Le développement durable, conception du développement selon lequel la croissance économique doit renforcer la solidarité sociale et la qualité de l’environnement, a été définie par la commission mondiale sur l’environnement et le développement dite de Brundtland en 1987.

Le concept de Développement Durable (DD) a été adopté en 1992 à Rio grâce aux Nations Unies lors du sommet de la terre, sommet au cours duquel la plupart des Etats du monde ont voté un programme traduisant le DD en actions concrètes à engager au début du 21è siècle : c’est l’AGENDA 21.

Le but de l’agenda 21 est donc de promouvoir un développement durable.

En Côte d’Ivoire, le processus d’élaboration d’un agenda 21 a démarré avec la mise en place du PNAE-CI (Plan National d’Actions Environnemental en Côte d’Ivoire). Ce plan, adopté en 1995 pour les 15 années suivantes (1996 – 2010), en conseil de ministres, avait pour objectif de doter le gouvernement d’un instrument efficace pour la gestion des ressources naturelles et la préservation de l’environnement.

Malheureusement l’agenda 21 n’est pas effectif au plan national encore moins au niveau des communes!

Aujourd’hui donc face aux énormes difficultés qu’éprouve le pays face à divers chapitres notamment la gestion des déchets dans les territoires, la promotion des énergies renouvelables, une réactivation de cet outil hautement stratégique s’impose aux décideurs du pays.

 

Dr Christophe GBOSSOU

cgbossou@expadd.org