FILIERES DE DECHETS

Afin de promouvoir l’économie circulaire en Afrique, EXPADD souhaite mettre en relation les détenteurs et les potentiels acquéreurs de divers déchets et résidus (agricoles, agroalimentaires et DMA – Déchets ménagers et assimilés-, plastiques, cartons et papiers usés, déchets du BTP, électriques et électroniques et divers).

Nous sommes en capacité de vous fournir des informations stratégiques (type et quantité des déchets et/ou résidus, localisations, options de logistique, options de valorisations, coûts…) ainsi qu’un accompagnement pour la réalisation de votre projet d’économie circulaire. Contactez-nous via le formulaire ci dessous!

Il s’agit des déchets organiques, relativement facilement valorisables en combustibles, engrais, biochar, charbon écologique ou biogaz. Ils peuvent être dispersés dans des ménages ou concentrés sur des sites agricoles et/ou agroalimentaires.

Ces déchets représentent des volumes de plus en plus en plus importants depuis l’avènement des smartphones notamment. Les filières de recyclage restent encore globalement informelles en Afrique.

Le développement des infrastructures (bâtiments, routes, résidences communes et/ou individuelles) génère des résidus de chantiers de plus en plus importants qu’ils faut traiter. Des techniques de gestion existent afin de leur donner de la valeur tout en réduisant leur impact sur l’environnement.

Les journaux, magazines, prospectus publicitaires, papiers de bureau, boîtes à chaussures, suremballages de yaourts…représentent des quantités importantes de matières qui sont très peu recyclées en Afrique alors que ces dernières années, les techniques de tri et de recyclage ont beaucoup évolué. La valorisation du carton et du papier permet d’économiser des ressources et de l’énergie, et donc de préserver l’environnement.

Un des fléaux de notre siècle, une cause majeure de pollution des océans ! Ces déchets sont désormais une préoccupation au cœur des politiques de protection de l’environnement. Les déchets plastiques sont valorisables pour diverses applications de BTP (briques, pavés, tuiles, bancs…)

Il s’agit d’autres filières comme par exemple les pneus usagés ou bien textiles, qui représentent des volumes importants.

Choose File