2023

 

1- Formation des agents du LANEMA aux techniques de production et d’usage de bio fertilisants (Côte d’Ivoire)

En décembre 2023, s’est tenu à la coopérative SCEB de Tiassalé, une formation pratique aux techniques de production et d’usage de bio fertilisants. Cette formation s’adressait aux agents du LANEMA (Laboratoire National d’essais de qualité de métrologie et d’analyses), notamment de la Direction de la Qualité, de la Formation et de la Recherche et Développement

2- Projet Biodaf

 

Le projet « Bioéconomie circulaire à Abidjan : des déchets alimentaires à la fourchette » (Bio DAF) constitue une réponse concrète pour relever entre autres les défis majeurs de la gestion des biodéchets alimentaires et l’emploi des jeunes.

2022

 

1- Etude sur les enjeux de la valorisation des plastiques à Grand-Bassam (Côte d’Ivoire)

Avec l’AUF (Agence Universitaire Francophone et le FRQ (Fonds de recherche du Québec), Dr GBOSSOU coordonne une recherche relative à la gestion des déchets plastiques à Grand Bassam depuis 2019.

 

2- Co animation d’un centre Agro écologique avec la Fondation Marie Esther (Côte d’Ivoire)

Depuis avril 2022, EXPADD (Experts d’Afrique pour le Développement Durable) et la Fondation Marie Esther ont convenu de signer une convention de partenariat dans le cadre de l’exécution de plusieurs activités liées au fonctionnement d’un centre agro écologique. Concrètement, cette convention a pour objet d’établir les bases maîtresses d’une coopération entre EXPADD et la Fondation Marie Esther et de mettre en évidence les conditions dans lesquelles les futurs partenaires seront amenés à coopérer dans les domaines fondamentaux d’intérêt commun concernant notamment la sensibilisation, la recherche de financement et le déploiement d’actions concrètes de terrains allant dans le sens de la réalisation du Centre Agroécologique.

2021

En Projet

1- Productions d’un film documentaire et d’un atlas sur le développement durable en Afrique

Dans sa volonté de sensibilisation de l’ensemble des parties prenantes à la vie des territoires d’Afrique, EXPADD a lancé depuis quelques mois simultanément deux projets ambitieux : (1) la production d’un film documentaire et (2) la production d’un atlas sur le développement durable en Afrique.

2- Etude diagnostique et prospective des activités de pépiniéristes en Côte d’Ivoire

L’objectif du projet commandité par TECHNOSERVE (ONG Américaine), est de faciliter la consolidation du processus de transformation des sociétés coopératives bénéficiaires en de véritables petites et moyennes entreprises (PME) durables, prospères et performantes. Ces coopératives devront intégrer l’agroforesterie comme service agricole prioritaire reposant sur de véritables entrepreneurs pépiniéristes à succès.

2020

Etude sur la production de biochar en Côte d’Ivoire

Le projet, financé par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), s’exécute à travers un partenariat entre EXPADD, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et l’Université McGill.

Ce projet a pour objectif de renforcer les capacités d’une cinquantaine de femmes à Bloléquin, Côte d’Ivoire, au processus artisanal de transformation des cabosses de cacao vides (déchets) en biochar.

2019

Etude sur la stratégie nationale pour le développement et la promotion des emplois verts en Côte d’Ivoire

Il s’agissait de doter la Côte d’Ivoire d’une stratégie nationale relative aux opportunités pour son développement des emplois et métiers participant à une économie verte.

2018

 

Etude sur les répertoires des technologies de valorisation des résidus agricoles en combustibles

Il s’agissait de répertorier l’ensemble des options pertinentes de transformation des différents types de résidus agricoles en combustibles: biogaz, charbon écologique…