Nos Formations

Veuillez retrouver nos principales thématiques de formation qui se tiennent en présentiel ou à distance. EXPADD est disposé à établir des partenariats privilégiés avec les universités, grandes écoles, territoires, entreprises, organisations de la société civile et individus pour les accompagner dans leurs projets de renforcement de capacités.

Vous recherchez une formation hors catalogue ou une formation sur mesure ? Contactez nous

En partenariat avec les universités et grandes écoles

Il s’agit de présenter largement le concept de « développement durable » en partant de sa genèse. Les piliers, les principes, les acteurs, les indicateurs seront abordés et un accent sera mis sur l’agenda 21, outil pragmatique d’implémentation du développement durable à l’échelle des collectivités territoriales.

L’objectif principal de cet enseignement est d’acquérir une connaissance globale sur les concepts généraux de l’écologie tels que les facteurs écologiques, les communautés vivantes : biocénoses, écosystèmes, biomes, ainsi que les grands cycles biogéochimiques.

Il s’agit de présenter largement la norme ISO 26000 et d’étudier quelques cas pratiques de mise en œuvre. D’un point de vue global, la RSE s’inscrit dans le cadre d’efforts pour le respect de l’environnement et dans une démarche de développement durable. Le but est d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs et de toutes les personnes qui entrent en contact avec l’entreprise, mais aussi de la communauté.

L’intitulé précis de la formation est « management des collectivités territoriales et développement local ». C’est une formation supérieure spécialisée à visée professionnelle dont l’exigence principale est celle de la liaison entre la théorie et la pratique. Ce master permet aux étudiants de développer principalement les compétences suivantes concernant les collectivités territoriales :

  • Leurs structurations et modes de gestion
  • Leur stratégie et pilotage des politiques publiques
  • Leurs techniques d’information et de communication

Cibles prioritaires: Professionnels

Il s’agit d’une formation qualifiante courte qui permet de mettre à disposition des participants la démarche méthodologique et pragmatique leur permettant de concevoir et conduire l’implémentation du développement durable dans des territoires.

Il s’agit de présenter les différents types de déchets aux participants, ainsi que les options pertinentes de valorisation et leurs différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

L’objectif du cours est de permettre aux participants de pouvoir identifier et analyser tous les impacts environnementaux et sociaux directs, cumulatifs indirects ou induits majeurs et proposer des mesures de sauvegarde à court, moyen et long terme afin d’améliorer l’environnement. Il s’agit également de leur montrer comment voir la conformité des actions prévues par rapport à la réglementation en vigueur et de proposer des mesures correctives à mettre en œuvre si des écarts sont relevés et définir un plan de gestion environnementale et sociale équitable et rationnelle impliquant tous les acteurs concernés.

La finance est un outil indispensable pour toutes les organisations fonctionnelles ayant des objectifs de rentabilité. Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux actuels, la finance a évolué et propose des solutions adaptées au contexte actuel. Il s’agit donc de former des professionnels de la finance avec une vision de responsabilité sociale et environnementale.