Source: EXPADD, Fév. 2022

Depuis la mi-décembre 2021, EXPADD conduit une étude sectorielle et prospective pour l’activité de pépiniériste dans le Sud-Comoé en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la phase 1 d’un projet plus large, qui a consisté en deux activités principales : (1) Un diagnostic sectoriel sur l’activité de pépiniériste dans la région du Sud Comoé, (2) Le renforcement des capacités des pépiniéristes sur la production d’arbres fruitiers par les techniques de greffage. Le diagnostic a révélé  que 58% les planteurs des trois villages d’intervention de TECHNOSERVE à savoir Ebikro, Appouesso et Songan utilisent du « Tout-venant » comme plants sur leur exploitation. La grande proportion du « Tout-venant » pourrait s’expliquer par le fait que les plants recherchés par les planteurs dans leur grande majorité ne sont pas disponibles à grande échelle chez les pépiniéristes et/ou les coopératives.

La seconde activité a consisté en la formation d’une dizaine de  pépiniéristes de  six (6) coopératives aux techniques de conduite d’une pépinière et de greffage des arbres fruitiers.

Plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit du commanditaire de l’étude, notamment de :

Créer un réseau de pépiniéristes qualifiés pour le Sud-Comoé.

Intégrer l’économie verte dans sa politique d’intervention.

Intégrer la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques dans sa politique d’intervention.

EXPADD attend le démarrage de la seconde phase du projet.

 

 

Dr Christophe GBOSSOU

Coordinateur EXPADD

www.expadd.org