Source: UNFCCC, Nov. 2023

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP 28, s’ouvre demain avec un appel retentissant à l’accélération de l’action collective sur le climat. La conférence a lieu alors que nous savons déjà que cette année sera l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire de l’humanité et que les impacts de la crise climatique provoquent des ravages sans précédent sur la vie humaine et les moyens de subsistance dans le monde entier.

La COP 28 qui se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU), du 30 novembre au 12 décembre 2023, est un moment décisif pour agir sur les engagements climatiques et prévenir les pires impacts des changements climatiques. Les Émirats arabes unis assurent la présidence de la COP 28, avec le Dr Sultan Al Jaber comme président de cette année.

La COP de cette année marque la conclusion du « bilan mondial », la première évaluation des progrès mondiaux dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris de 2015. Le constat est sans appel : le monde n’est pas en mesure de limiter la hausse des températures à 1,5 degré Celsius d’ici la fin du siècle. Le rapport reconnaît que les pays élaborent des plans pour un avenir de zéro-net émission et que le passage aux énergies propres s’accélère, mais il indique clairement que la transition est encore loin d’être assez rapide pour limiter le réchauffement dans le cadre des ambitions actuelles.

La COP 28 s’ouvre à Dubaï appelant à l’accélération de l’actio climatique et à une plus grande ambition face à l’escalade de la crise climatique | CCNUCC (unfccc.int)