Source: ITUC, Février 2021

Cette étude illustre l’importance de proposer des stratégies de reprise et de résilience axées sur les Objectifs de développement durable (ODD), et l’ODD 8 en particulier, en partant d’une analyse des réponses apportées par l’État à la pandémie dans trois pays : le Ghana, le Nigeria et la Zambie.

La crise de la COVID-19 a porté un coup rude aux Africains du continent tout entier. Bien que l’impact de la pandémie n’ait pas été aussi catastrophique qu’initialement redouté, les conséquences économiques et sociales des confinements mondiaux et nationaux se sont ajoutées aux terribles conséquences sanitaires et au nombre de vies perdues. L’impact de la crise sur les emplois et les moyens de subsistance a amplifié les conséquences de la pandémie et provoqué une augmentation des niveaux de pauvreté dans toute la région.

L’ODD 8 relatif au travail décent et à la croissance économique durable et partagée doit se trouver au cœur de ces stratégies, afin de s’assurer que le processus de reprise bénéficie à tous les Africains, et en particulier à ceux qui, au fil des ans, ont été laissés de côté. Les syndicats africains continueront d’être en première ligne de cette lutte, afin de faire en sorte de construire un monde meilleur, ensemble, pour tous.

Les Objectifs de développement durable pour la relance et la résilience – Études de cas: Ghana, Nigéria et Zambie – International Trade Union Confederation (ituc-csi.org)