SIVIM TROPIC (Société Ivoirienne de l’industrie du manioc et des produits tropicaux) est située dans la ville de Toumodi, centre de la Côte d’Ivoire depuis les années 2010. Elle travaille activement à la transformation des tubercules de manioc en farine, amidon et (bientôt) attiéké.

 

Le manioc est une des principales cultures vivrières en Côte d’Ivoire. La production nationale s’élevait déjà en 2018 à environ 5 millions t par an et sa consommation se place toujours au deuxième rang, après l’igname et devant le riz. Le manioc a connu un essor important au cours des dix dernières années avec une production qui a progressé à un rythme moyen annuel de 8,5% entre 2005 et 2015. Cependant, la chaîne de valeur peut connaître des crises comme en 2016 où la baisse de la production de 11%, due à la sécheresse, a entrainé une forte pénurie de manioc sur les principaux marchés d’Abidjan. De plus en plus des pays voisins à la Côte consomment des quantités importantes de produits issus de la transformation du manioc (attiéké, « placali »)

 

D’une capacité d’environ 10 tonnes par jour, le système de production de SIVIM TROPIC génère des quantités importantes de résidus solides (épluchures) et liquides (eau amidonnée principalement). La gestion de ces résidus a fait l’objet d’une séance de travail avec EXPADD (Experts d’Afrique pour le Développement Durable) ; il va s’agir pour EXPADD d’accompagner SIVIM TROPIC  dans sa réflexion relative à la gestion durable de ses déchets.

 

En plus de la prise de conscience des enjeux d’une gestion durable de ses déchets, SIVIM TROPIC a choisi délibérément d’embaucher des femmes (voir Photo ci-dessus)  pour éplucher les tubercules de manioc à la place d’une mécanisation de cette activité !

 

Il faut encourager Mr BAMBA K., gérant de SIVIM TROPIC,  qui se positionne clairement, par ses actions à la fois sociales et en faveur de la protection de l’environnement, au cœur de la Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE).

 

Dr Christophe GBOSSOU

Coordinateur EXPADD

cgbossou@expadd.org

www.expadd.org