La coop-ca CPSL, société coopérative de la ville de Méagui, Côte d’Ivoire, initialement engagée dans la collecte et la commercialisation des fèves de cacao, investit dans la diversification de ses sources de revenus ; Pour se faire, elle a décidé de produire et commercialiser du charbon biologique et du beurre de cacao bio.

Le Mercredi 20 avril, les femmes membres de la coopérative, organisées en association (Union des femmes de SOFOCI) ont pu bénéficier d’une formation de EXPADD aux techniques de commercialisation et de recherche de marchés afin de se préparer à la vente du bio charbon qui sera produit à partir de cortex de cacao dans les mois à venir.

Le lendemain jeudi 21 avril, ce sont les membres de la Direction et du Conseil d’administration de la CPSL qui ont été formés aux techniques de recherche de partenariats locaux et internationaux.

Ces deux journées de formations, animées par le coordinateur de EXPADD,  viennent renforcer les capacités commerciales de la coopérative agricole  qui projette produire et commercialiser du bio charbon ainsi que du beurre de cacao bio dans les mois à venir.

EXPADD a par ailleurs proposé une convention avec la COOP CA CPSL afin de l’accompagner sur quatre principaux chapitres notamment la formation, les certifications cacao durable, l’appui à la recherche de partenariats internationaux et l’appui au projet d’obtention de l’agrément exportateur.

 

Dr Christophe GBOSSOU

Coordonnateur EXPADD

contact@expadd.org