Source: EXPADD, Fév. 2022

Le 21è Siècle sonnera t-il le glas de l’ère du pétrole? Difficile à prédire lorsque l’on sait le rôle important que joue cette source d’énergie dans le fonctionnement global de la planète Terre.

En tous les cas, l’actuel réchauffement climatique et la prise de conscience de la quasi-totalité des décideurs de ce monde favorisent aujourd’hui l’amplification du débat sur les possibilités d’exploiter d’autres sources d’énergies autres que les énergies fossiles.

Dans certains pays déjà, l’exploitation des sources d’énergies renouvelables est une réalité : le Brésil et les USA sont leaders dans la production mondiale d’éthanol tandis le Danemark produit la moitié de son électricité grâce aux éoliennes!

En général, depuis quelques décennies, la plupart des pays industrialisés intègrent en douceur (ou en force) ces énergies « moins polluantes » dans leurs politiques énergétiques.

Dans les pays en développement d’Afrique, le mouvement n’est pas non plus statique: certains d’entre eux ont affiché leur ferme volonté de suivre le mouvement mondial: c’est le cas du Sénégal et du Ghana qui veulent exploiter la filière biocarburant alors que le Rwanda inaugurait en juillet 2007 le plus grand projet solaire du continent africain.

En Côte d’Ivoire, les projets importants relatifs aux énergies renouvelables commencent maintenant à pointer du nez, même si le pays est considéré comme autosuffisant énergétiquement (en théorie!) et fait partie de ceux qui, en Afrique de l’Ouest exportent de l’électricité!

Il faut saluer tous ces efforts déployés ces dernières décennies pour intégrer les énergies renouvelables dans les mix énergétiques des Etats. En Côte d’Ivoire, outre le solaire, la filière biomasse devrait s’appuyer sur un extraordinaire potentiel pour décoller très prochainement…

Dr Christophe GBOSSOU
Coordinateur EXPADD
www.expadd.org