La première édition du concours « Tremplin start-up » de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) vient de rendre son verdict. La start-up burkinabé Teco2 sort en tête de la compétition avec plusieurs distinctions, dont le prix d’excellence start-up évalué à 14 millions de francs CFA (plus de 21 300 euros). La jeune pousse a convaincu le jury avec son projet de toits écologiques, baptisé Teco.

La start-up burkinabé Teco2 gagne en notoriété. Le 19 décembre 2020, le fabricant de toits écologiques à base de déchets plastiques recyclés a été élu meilleur de la compétition « Tremplin start-up », mis en œuvre par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). L’organisation a collaboré avec la Chambre consulaire régionale (CCR-UEMOA) et les Chambres consulaires nationales (CCn) des États membres de l’UEMOA. L’initiative vise la promotion de l’entrepreneuriat à travers un soutien financier allant de 1 à 14 millions de francs CFA (de 1 524 euros à plus de 21 300 euros), accordé aux start-up innovantes qui ont un impact sur l’économie verte.

La jeune entreprise Teco2 a reçu en tout sept distinctions, notamment le prix d’excellence start-up d’une valeur de 14 millions de francs CFA (plus de 21 300 euros), trois prix d’encouragement start-up, une prime d’excellence et trois primes d’encouragement. La pépite a séduit le jury avec son projet de toits écologiques, baptisé Teco. À en croire la jeune pousse Teco2, ses toitures sont fabriquées à l’aide de granulés plastiques recyclés et d’autres sources locales. Elles permettent notamment d’assurer le bien-être des populations : meilleur confort thermique (près de 400 fois plus isolantes que les toitures en aluminium) et à moindre coût, diminution de la consommation électrique (en réduisant le recourt aux systèmes de ventilations et/ou de climatisations) et préservation de l’environnement, car 1 m2 de revêtement Teco représente environ 10 kg de déchets plastiques valorisés. Les toitures Teco affichent par ailleurs une durée de vie de près de 65 ans.

La fabrication de meubles

La start-up Teco 2 se sert également des déchets plastiques recyclés pour fabriquer des bancs d’école résistants et durables. « En traitant les déchets plastiques recyclés et les fibres végétales locales, le produit offre des avantages de prix et de qualité par rapport aux bancs en bois classiques. Les bancs scolaires sont vendus directement aux écoles et aux programmes, qui assurent la promotion de l’éducation, ou à des Organisations non gouvernementales (ONG) qui les gèrent. Mon équipe et moi nous nous efforçons de produire et de commercialiser une large gamme de meubles pour répondre au potentiel de croissance de ce secteur au Burkina Faso », explique Calvin Tiam, le fondateur de la start-up.

Plusieurs projets liés à l’économie verte ont également été primés dans le cadre du concours « Tremplin start-up », notamment au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo. Soit un total de cinq prix d’excellence start-up, 24 prix d’encouragement, cinq primes d’excellence start-up et 24 primes d’encouragements dans les huit États membres de l’UEMOA.

Inès Magoum