Proparco, filiale du groupe Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, et Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) ont signé ce 10 juin, en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, les conventions de financement et de subvention nécessaires à la construction de la première centrale électrique à biomasse connectée au réseau électrique de Côte d’Ivoire.

Cette centrale sera la première en Afrique de l’Ouest à produire de l’énergie renouvelable à partir de biomasse pour l’injecter dans le réseau électrique national. Elle sera le fruit d’un prêt de 165 millions d’euros et d’une subvention de 13 millions d’euros accordés par Proparco et EAIF au bénéfice de Biovéa Énergie, une société de droit ivoirien détenue par EDF (Électricité de France), Meridiam et Biokala, une joint-venture créée par Meridiam et Sifca. Biovéa Énergie assurera sur une période de vingt-cinq ans la conception, la construction, l’exploitation et le transfert de la centrale biomasse d’une puissance de 46 MW.

Prévue dans le département d’Aboisso dans le Sud-Est ivoirien, elle sera alimentée par environ 450 000 tonnes de déchets de palmiers mis à disposition par Palmci, une filiale de Sifca. 30 % de la biomasse nécessaire à la centrale viendra des plantations d’huile de palme de Palmci et les 70 % restants seront collectés auprès des petits planteurs de la zone.

Plus de 1 000 emplois créés

Le projet contribuera ainsi à créer 500 emplois locaux pendant la phase de construction de la centrale et plus de 1 000 emplois ou équivalents temps plein durant la phase d’exploitation. La biomasse fournie par les petits planteurs devrait générer une augmentation moyenne de leurs revenus de 20 %. 12 000 d’entre eux font actuellement partie de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.

Le projet Biovéa permettra, en phase opérationnelle, d’éviter l’émission d’environ 340 000 teq CO2 par an, d’après les estimations des équipes. « Biovéa est un projet d’énergie renouvelable innovant qui place la Côte d’Ivoire sur une trajectoire climatique vertueuse conformément aux engagements de l’Accord de Paris. Il contribue au développement d’une chaîne d’approvisionnement agricole durable et à la production d’énergie renouvelable à partir de combustibles locaux », souligne Grégory Clemente, directeur général de Proparco.

Raphaël Ruat, directeur général de Biovéa Énergie, rappelle que « les travaux de construction de la centrale débuteront sur le site choisi en septembre 2021. La centrale sera mise en service en septembre 2024 conformément à la programmation voulue par le ministère ivoirien de l’Énergie. Il s’agit d’un projet innovant qui ouvre la voie à un nouvel élan dans le secteur agro-industriel. »